Sport’éTT38 – Candidatures 2021-2022

Le Comité Isère de Tennis de Table, en partenariat avec la Ligue AURA de Tennis de Table, Tremplin Sport Formation et l’établissement scolaire Notre Dame des Victoires

propose un Sport étude régional AURA de la 6ème à la Terminale (selon les menus/filières) à Voiron.
Cette structure sportive peut accueillir jusqu’à 10 pongistes en internat ou demi-pension avec un accompagnement vers la réussite du triple projet pongiste, scolaire et citoyen.

Intégrés dans les classes sportives de l’établissement scolaire, les joueurs bénéficient d’un emploi du temps aménagé leur permettant de s’entrainer jusqu’à 12 heures par semaine avec des entraineurs qualifiés.

Vous trouverez ci-dessous la brochure de présentation et les personnes à contacter pour plus d’informations.
Dans le cadre du projet de performance fédéral et du projet de performance régional, le pôle espoir dématérialisé s’appuie sur des structures permanentes d’entrainement dont ce sport
étude fait partie.

Dans la recherche de l’accès à la filière du haut niveau ou dans le cadre de l’amélioration de la pratique du tennis de table, votre enfant peut y vivre une expérience unique.

Nous vous proposons une journée portes-ouvertes le mercredi 31 mars 2021 de 9h00 à 17h00 avec au programme : réunion plénière sur la vie du poliste, visite des établissements puis l’après-midi, test de jeu et entretien (sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires).

Nous vous invitons à prendre connaissance du dossier de présentation ci-joint et vous remercions de renvoyer la fiche de participation à la journée portes ouvertes avant le 15 mars.


Par la suite, si votre enfant est intéressé et sélectionné (8 à 10 joueurs retenus), nous vous ferons parvenir le dossier de candidature qui devra être retourné au comité de l’Isère avant le 15 avril 2021.

Les réponses (accord ou refus) seront envoyées pour le 30 avril 2021.

Hommage à Claude PIAU

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de

Claude PIAU.

Il était le président fondateur du Comité de l’Isère de Tennis de Table pour lequel il a également oeuvré comme trésorier et juge arbitre.

Il a été président de la ligue Alpes Dauphiné dans les années 80.

Il a également été président du club de Saint Egrève, club phare de la ligue AURA.

Depuis plus de 30 ans, il était licencié et dirigeant à l’AS Crossey TT. Il a encore juge arbitré en septembre quand les rencontres étaient encore possibles.

Il fut joueur de nationale à Saint Egrève puis de régionale à Crossey, juge arbitre des compétitions individuelles, du critérium fédéral, du championnat.

Le tennis de table perd un de ses plus grands bénévoles.

Le comité de l’Isère présente ses condoléances à son épouse et à sa famille.

BPJEPS 2021-2022 en contrat d’apprentissage

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives au BPJEPS Tennis de Table de Voiron rentrée 2021 en cliquant sur le lien du CREPS de Voiron  https://www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/bpjeps-tennis-de-table

Le BPJEPS en contrat d’apprentissage, c’est assurément la meilleure solution pour le stagiaire salarié et pour le club employeur.

Formation prise en charge par le CFA (Centre de Formation pour Adultes), alternance semaine de cours au CREPS de Voiron et travail dans la structure qui emploie.

Renseignements complémentaires:

Denise Laurent

Responsable administrative CREPS Voiron

Service Formation

Tél: 04 76 35 67 25

Mylène Mathieu

Coordonnatrice BPJEPS TT

Tél: 06 89 94 72 81

Alain Bourdariat

Comité de l’Isère

Tél: 06 60 14 07 39

BPJEPS 2021-2022 avec Parcoursup

Les inscriptions aux études supérieures de nos jeunes lycéens pongistes démarrent via Parcoursup. N’hésitez pas à parler de la formation BPJEPS Tennis de Table à vos jeunes licenciés motivés pour une profession sportive et reconnue : cette formation qui se déroule à Voiron permet chaque année de former de nouveaux entraîneurs pour nos clubs et l’inscription se fait par Parcoursup pour nos lycéens.

Ce dispositif permet en effet de bénéficier de la formation via un financement de l’Etat.

Il s’adresse à 3 types de personnes :

– les jeunes en terminale qui vont accéder aux études post bac

– aux jeunes qui souhaitent se réorienter après une première année de licence qui ne leur a pas convenu

– aux personnes en reprise tardive d’étude (jeunes adultes qui ont arrêté leurs études après le Bac et qui souhaitent se former à un nouveau métier).

Les accès aux plateformes d’inscription sont ouvertes du 20 janvier au 21 mars (https://www.parcoursup.fr).

Le comité reste à l’écoute de chacune et chacun pour tous renseignements supplémentaires.

Formation Animateur Fédéral et Initiateur de club 2020-2021

Les stagiaires en plein travail

La formation Initiateur de club et Animateur Fédéral qui avait été reportée en octobre en raison du 2è confinement a pu débuter les 9 et 10 janvier 2021 à Moirans dans la salle spécifique grâce à l’aide du club de Centr’Isère.

16 stagiaires étaient présents: 11 AF et 5 IC.

ANIMATEUR FEDERAL
NOM PRENOMCLUB
ANSEL IlonaCHAMBERY TT
CHERPIN Jean-MarcOL SAINT QUENTIN FALL.
COATMEUR MatéoAS CROSSEY
COURAULT LucieTT VILLEFONTAINE
EYMARD VirgileBOURGOIN JALLIEU
GALLIAN BertrandCP CHAPELAND
GILET AlbinLA TRONCHE MEYL. GRE.
LALO AurélienOYEU TT
MICHETTI AurèleSEYSSINS
RIVIERE KylianAnnecy Cran Gevrier Meythet TT
ROBERT NathanEAGTT
INITIATEUR DE CLUB9 janvier 2021 + 2è date sur un stage départemental au choix
AIZAC de HAUTECLOQUE UlysseGRESIVAUDAN BELLED . TT
BRACONNIER NathalineGRESIVAUDAN BELLED . TT
GLAIZE BrunoSTELLA THONON
MELTZ ChristopheTT VILLEFONTAINE
ROCHET EwenGRESIVAUDAN BELLED . TT

Malheureusement, le gouvernement a de nouveau annoncé des mesures restrictives interdisant le sport en intérieur le 14 janvier. Nous sommes donc contraints de repousser la fin de la formation initialement prévue les 16 et 17 janvier à une date ultérieure.

Nous espérons vivement pouvoir terminer la formation théorique cette saison. Le stage pratique pourra se faire sur les actions de la saison 2021-2022.

L’Animateur Fédéral est validé si et seulement si le stagiaire participe aux 4 journées de formation théorique + 2 journées ou 14 heures de formation pratique.

L’Initiateur de club est validé si et seulement si le stagiaire participe à la formation théorique + 1 journée de formation pratique.

Dates de la formation pratique : au choix : stages départementaux, Entraînements du pôle Isère et du sport’éTT38, cycles scolaires, journée des petits + Premier Pas Pongiste. A décider ensemble lors de la formation théorique.


Info COVID

Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent toujours pas de réintégrer les gymnases.

Le Championnat de l’Isère individuel est malheureusement annulé.

Et nous ne pouvons donner de dates de reprise du Championnat par équipes … si celui-ci pourra reprendre cette saison.

Stage départemental de Noël

Le stage départemental de Noël s’est déroulé les 21 et 22 décembre 2020 à Saint Etienne de Crossey.

26 joueurs étaient présents dont 8 filles plus de 30% de l’effectif!

En revanche, aucun poussin, aucune poussine; cela nous ramène à la dure réalité de la détection notamment en temps de Covid car aucune action concernant cette catégorie n’a pu se dérouler depuis mars 2020.

Les jeunes avaient une grosse envie de jouer après plus de 6 semaines d’inactivité, ils se sont montrés très motivés et la qualité du travail fut bonne. Les jeunes ayant beaucoup de volume avant le confinement s’en sortent un peu mieux…

Le programme ci-joint fut très varié hormis les entraînements avec du travail physique, un test VMA, de la vidéo, une compétition avec 2 niveaux et une intervention sur le services.

Donatien de Hauteclocque, vice président du comité et formateur en arbitrage a dispensé un cours théorique sur les services règlementaires. Les jeunes ont pu vérifié, en binôme à la table, la qualité de l’exécution de leur service.

Le stage s’est terminé par une compétition en 2 groupes et des podiums avec remise de récompenses. Ulysse Aizac de Hautecloque remporte le tableau du groupe 1 devant Achille Tronquit. Maël Guerre remporte le tableau du groupe 2 devant Salomé Dal pan.

Yohan Liot a obtenu son diplôme d’Animateur Fédéral à l’issue du stage.

Load More